Une librairie familiale prospère malgré la pandémie du Covid-19

“Je suis contente, vous êtes ouverts !” s’exclame de joie une femme du quartier en entrant dans la librairie italienne.

Libreria Lauri, une librairie située Via dei Faggi, en Italie, a des racines profondes, transmises par trois générations familiales depuis 55 ans. Le magasin était fermé en raison de la pandémie, et les habitants du quartier n’avaient plus accès aux journaux, aux livres et à ce lieu d’échange qu’était devenu la librairie.  Lorsqu’elle a rouvert en avril, l’accueil de la communauté était donc des plus chaleureux. 

La librairie est née du rêve d’un magasinier qui a économisé chaque centime jusqu’à pouvoir acquérir un petit espace de vente au détail. Avec l’essor du secteur du livre, la Libreria Lauri a ensuite emménagé dans un espace beaucoup plus grand, et c’est toujours l’espace où la librairie se trouve depuis. La Libreria Lauri appartient actuellement à Anna di Marco, fille du propriétaire, et elle la gère avec sa fille Luana.

Les librairies indépendantes étaient en difficulté, et ce même avant la pandémie. Elles étaient autrefois un lieu où la communauté pouvait se réunir, se recommander des livres et discuter. Elles ont du fermer en raison de la pandémie et de l’essor du E-commerce. Luana nous dit : « Les gens ne s’arrêtent plus chez nous pour parler comme avant la pandémie. Ils veulent savoir combien de personnes sont à l’intérieur du magasin avant d’entrer car ils ont peur des endroits bondés”. 

Heureusement, Luana aime non seulement les livres, mais elle commande souvent sur Wish. Un jour de l’année dernière, elle a remarqué qu’un objet qu’elle recherchait était disponible près de chez elle grâce à l’option “Wish Pickup Now”. Elle a rapidement acheté l’article et s’est rendu au bureau de tabac du quartier pour récupérer sa commande, qui était prête en 5 minutes. Luana raconte : “J’ai demandé au propriétaire du bureau de tabac comment il a rejoint programme. Il a pris le temps de gentiment m’expliquer et une fois rentré chez moi, je me suis immédiatement inscrite”. C’est ainsi que Libreria Lauri a rejoint la famille Wish Local. 

Avant la pandémie, la librairie profitait de Wish Local et de l’afflux important de clients Wish. Luana dit : “Nous avons commencé à recevoir des commandes pour les clients Wish et nous n’avons jamais arrêté. Après quelques mois, Livraison en Magasin est devenu une véritable chance pour nous. En moins d’un an, nous avons fait plus de 2 000 retraits”. Elle estime que 30 % des clients Wish achètent des livres en venant chercher leur colis. 

Malgré les défis liés à la pandémie, la famille di Marco est déterminée à réinventer son entreprise pour s’adapter aux changements du marché. En rejoignant Wish Local, Libreria Lauri met ses produits à la disposition d’un énorme réseau d’acheteurs locaux et numérise son commerce. Le magasin commence à expérimenter la vente de ses produits en ligne avec Vendre sur Wish pour toucher les clients qui ne souhaitent pas venir chercher leur commande en personne. “J’ai mis en vente neuf nouveaux articles ce matin même”, se vante Luana.

Libreria Lauri est là pour durer, car aucune pandémie ou achat en ligne ne pourra se substituer à l’expérience d’aller chez un libraire physique. C’est Luana qui le dit le mieux : “En lisant, en dessinant ou en coloriant, un enfant peut imaginer un monde meilleur… aidons-les à continuer de rêver. Chaque livre contient un rêve à vivre”.