Ce magasin Wish Local offre du réconfort aux enfants placés en famille d’accueil

Fosters reStore a commencé comme un simple acte de bonté. Lorsque David et Christine Fricke ont commencé à accueillir des enfants en famille d’accueil chez eux, ils ont remarqué une tendance inquiétante. Ces enfants n’avaient souvent rien de plus que les vêtements qu’ils portaient. 

David décide alors de contacter d’autres parents d’accueil et il apprend que ceci est très courant. Les enfants n’ont pas d’autre choix que de porter les mêmes vêtements tous les jours à l’école jusqu’à ce que leurs nouveaux parents adoptifs puissent leur acheter de nouveaux vêtements. Ces vêtements abîmés marquent les enfants d’un stigmate social particulièrement cruel à un moment déjà traumatisant de leur vie. David a alors une idée.

David et Christine demandent alors de l’aide aux autres habitants de leur ville du Wisconsin et se retrouvent rapidement avec un garage rempli de vêtements donnés pour les enfants. Par la suite, ils réalisent qu’avoir un garage rempli de boîtes et de sacs n’est pas la solution idéale. 


Je me suis dit : “Comment est-ce possible d’améliorer l’estime de soi d’un enfant placé en famille d’accueil si on lui fait fouiller dans une pile de vêtements ? Ce n’est pas productif et n’est pas propice à notre mission qui est de donner aux enfants le contrôle sur leur propre vie à une époque où ils n’ont justement aucun contrôle”, dit David. Ils achètent alors des porte-vêtements et des étagères, et déménagent dans une partie vide de l’entreprise de graphisme Fricke. C’est à ce moment là que commence l’aventure Fosters reStore.

Depuis son ouverture, Fosters reStore est devenu un megastore de plus de 2 000 mètres carrés, à Racine, dans le Wisconsin. Le magasin vend de tout, des vêtements aux jouets en passant par les articles ménagers. En vendant au grand public, Christine et David Fricke sont en mesure de soutenir financièrement les enfants placés en famille d’accueil. Chaque enfant reçoit un crédit mensuel qu’il peut utiliser pour acheter des vêtements gratuitement.

Le magasin est propre, lumineux et bien organisé et ressemble plus à grand magasin qu’à une friperie. Les enfants peuvent choisir des vêtements à leur goût et qui leur vont, une expérience qui leur donne de la dignité et aide au développement de leur personnalité.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Fosters reStore fonctionne avec des marges qui sont très étroites. Sans budget publicitaire, Christine et David ont rejoint Wish Local pour aider à sensibiliser les gens et à augmenter le nombre de personnes se rendant vers leur magasin. “Nous avons mis le guichet Wish tout au fond pour que les gens aient à marcher toute la longueur du magasin. Et ça a plus que bien marché. Nous avons tout de suite commencé à voir de tout nouveaux clients que nous n’avions jamais vus avant”, dit David. “Nous avons maintenant des clients Wish qui viennent très régulièrement dans notre magasin. Nos ventes ont augmentées, mais il y a aussi d’autres avantages au programme tels que la publicité dont nous bénéficions tous les jours.”

Au fil des années, Christine et David ont accueilli au moins 20 enfants dans leur famille par le biais du système de placement en famille d’accueil. S’occuper de ces enfants fait tout simplement partie de leur quotidien, et ils peuvent aussi compter sur l’aide de leurs deux filles. David utilise son magasin comme une plateforme pour aider directement le ministère des services à l’enfance et à la famille. Il explique : “Le ministère les appellent directement pour les informer que des parents à faibles revenus ont besoin d’un lit superposé pour deux enfants. Ils postent ensuite sur leurs réseaux sociaux qu’ils recherchent un lit superposé pour des enfants qui arrivent bientôt. 20 minutes après, le lit superposé leur est livré. La puissance et l’efficacité de cette organisation et des gens qui la soutiennent sont juste incroyables”.

Christine et David espèrent pouvoir s’agrandir et s’exporter vers d’autres villes. En s’associant à Wish, ils aspirent à toucher plus de personnes et à augmenter l’intérêt pour leur mission. Après une fermeture liée à la pandémie, Fosters reStore est maintenant ouvert et continue d’apporter soutien et réconfort aux enfants en famille d’accueil.

Chaque dollar fait la différence. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez faire des dons à Foster reStore ici.

Pour en savoir plus sur comment devenir un magasin Wish Local, cliquez ici.